Solyvad.fr » Site web » Agence de communication Douai : quelles sont les missions d’une agence de communication ?

Agence de communication Douai : quelles sont les missions d’une agence de communication ?

L’offre en agences de communication est abondante surtout dans une ville aussi dynamique que Douai. Compte tenu des enjeux importants d’une stratégie de communication, il est plus que nécessaire de savoir faire le tri entre les différentes agences.

Que fait une agence de communication ?

L’agence de communication s’occupe de la communication tant au sein même de l’entreprise que de l’entreprise vers de clients extérieurs.

  • En interne, l’agence de communication peut renforcer la cohésion entre les salariés par le biais d’une revue ou d’un journal propre à l’entreprise par exemple.
  • En externe, l’agence de communication va tout faire pour consolider l’image de marque de l’entreprise en menant à bien des campagnes de marketing, en améliorant le positionnement du site web (campagnes Adwords, campagne d’e-mailing, audit SEO, etc.), en retravaillant l’identité visuelle de l’entreprise ou encore en éditant des cartes de visite.

Pour y parvenir, une agence de communication doit :

  • Peu importe le type de mission sur laquelle travaille une agence de communication, elle doit savoir instaurer une relation de confiance avec son client, dialoguer avec lui et être attentive à ses attentes et objectifs.
  • Elle doit savoir quel est le budget adéquat à allouer à une stratégie de communication.
  • Elle doit également faire une analyse complète de tous les facteurs qui peuvent influencer une stratégie de communication comme les concurrents de l’entreprise, son domaine d’activités et le type d’entreprise.
  • En dernier lieu, une agence de communication doit mettre en place des outils de mesure de l’efficacité des actions menées.

Comment choisir une agence de communication ?

  • Choisir entre agence polyvalente et agence spécialisée : les agences polyvalentes ont un vaste domaine de compétences mais elles ne peuvent pas exceller dans tous les domaines. Les agences spécialisées se concentrent soit sur un type donné d’entreprises soit sur une branche donnée de la communication (webmarketing, infographie, etc.). Il n’est pas rare qu’une agence de communication sous-traite avec une agence spécialisée en raison de ses connaissances pointues dans certains domaines. Pour choisir, tout dépend de vos besoins (il est d’ailleurs indispensable de rédiger un cahier des charges) et de si vous cherchez la mise en place d’une stratégie globale ou plus spécifique.
  • Analyser les feedbacks des clients : il n’y pas de meilleur moyen de se faire une idée de l’étendue des compétences d’une agence de communication et de ses réalisations pour voir si ça cadre avec vos attentes. Les informations peuvent être récoltées par à plusieurs moyens différents : internet, revues spécialisées, salons professionnels.
  • Entrer directement en contact avec une agence de communication : c’est en entrant directement en contact avec une agence de communication que vous vous ferez vraiment une idée précise de ses aptitudes. N’hésitez pas à la questionner sur sa stratégie, sur les méthodes employées ou encore sur le temps de réalisation d’une mission. Vous pourrez d’ores et déjà évaluer son professionnalisme et sa réactivité.

Une agence de communication se déplace à Douai

Certes, Internet est un outil très efficace, car vous pouvez discuter avec diverses sociétés sans forcément vous déplacer. Toutefois, de nombreuses prestations nécessitent un rendez-vous digne de ce nom notamment pour fixer les termes d’un contrat ou réaliser un audit. Vous avez donc besoin d’une agence communication Douai. Elle vient ainsi à votre rencontre afin de converser de tous les éléments concernant cette future collaboration, elle pourra aussi s’imprégner de votre entreprise notamment pour orienter avec aisance la stratégie et réaliser un audit à vos côtés. La suite des échanges peut se dérouler sur le Web, mais il faut des rencontres dans la réalité surtout lorsque le projet est important. Si les équipes se dirigent vers une création qui ne répond pas à vos attentes à cause d’une mauvaise communication de votre part, vous aurez perdu un temps considérable.

Des offres complémentaires pour votre stratégie

Cette agence de communication a la particularité de proposer un large panel de compétences. Lors de sa visite dans la cité des géants, elle pourra donc vous présenter un projet de A à Z.

  • La création d’un site Internet.
  • La réalisation d’une communication print.
  • Le suivi des tendances avec les applications mobiles.
  • L’optimisation de votre visibilité sur le Web grâce au SEO.
  • L’animation des réseaux sociaux avec l’aide d’un Community manager.

Internet n’a pas encore évincé quelques prestations « réelles », vous aurez donc besoin de proposer une papeterie d’entreprise avec notamment des cartes de visite. Lorsque vous êtes en déplacement afin de signer des contrats, vous devez fournir vos coordonnées pour que les discussions soient rapidement optimisées. Il est inutile de chercher pendant des heures un contact, tout le nécessaire est inscrit sur cette carte qui est donc toujours aussi essentielle même si des solutions équivalentes sont disponibles dans le monde digital.

Nos solutions à vos recherches :