Solyvad.fr » Site web » Cours Access Genève : comment trouver une bonne formation ?

Cours Access Genève : comment trouver une bonne formation ?

L’apprentissage d’Access vous sera d’une grande aide pour la gestion quotidienne de votre entreprise ainsi que pour la conservation et l’organisation des données auxquels elle a affaire. Grâce aux MOOC ou à un centre de formation spécialisé, vous pourrez apprendre à vous en servir en un rien de temps.

Quel est l’intérêt d’apprendre à utiliser Access ?

Pour certaines entreprises, comme les commerces, les données sont très volumineuses en raison du grand nombre de transactions conclues tous les jours. Alors qu’un tableau Excel (très utilisé par beaucoup d’entreprises en raison de sa simplicité) peut très vite démontrer ses limites, un SGBD (ou système de gestion de base de données) comme Access se montre plus performant et propose un éventail plus large de fonctionnalités. Il permet d’organiser les données en les représentant sous forme de tables et de relations entre ces tables mais aussi de les trier et d’en tirer des informations utiles et pertinentes pour faire des rapports exploitables pour son entreprise. Pour cela, Access propose de faire :

  • Des requêtes : les requêtes permettent en quelque sorte de questionner les tables de données pour leur demander les éléments qui correspondent à des critères donnés de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser une requête qui n’affiche que les produits provenant d’un fournisseur donné.
  • Des formulaires : ils peuvent être utilisés pour faciliter la navigation entre les éléments d’une table ou afficher des requêtes de façon plus conviviale.
  • Des états : les états servent à donner une vue globale d’un certain type de données.
  • Des macros commandes : une macro permet d’enregistrer un ensemble de tâches. Il est ensuite possible de créer un bouton de raccourci permettant l’exécution de la macro.

Somme toute, Access vous permet de transformer des données brutes dont vous ne savez, à priori, pas trop quoi faire en véritables informations utiles susceptibles de vous aider à optimiser les performances de votre entreprise.

Où prendre des cours Access à Genève ?

Selon que vous préfériez le confort de la maison ou interagir avec un vrai professeur en chair et en os, vous pourriez opter pour :

  • Une formation proposée par un MOOC : les MOOC (massive open online course) ou formations en ligne n’ont jamais connu un succès aussi grand. Leur simplicité d’utilisation, la qualité des formations proposées et les prix globalement raisonnables justifient un tel succès. Que vous soyez à Genève ou n’importe où dans le monde, quelques clics suffisent pour accéder aux cours. Coursera constitue une vraie référence en la matière mais vous pouvez aussi opter pour EdX ou des sites spécialisés en informatique et NTIC comme Alphorm.
  • Une formation proposée par une école ou une organisation spécialisée : certaines formations ne sont pas payantes comme celles de l’Ifage, d’autres sont payantes et d’une qualité indéniable comme par exemple celles dispensées par l’ITTA (IT Training Academy).

Nos solutions à vos recherches :