Solyvad.fr » Solutions ordinateur » Écran interactif : Quels sont ses avantages ?

Écran interactif : Quels sont ses avantages ?

Les appareils multimédias ont connu des progrès fulgurants ces dernières années, notamment avec l’apparition et le développement des smartphones et des tablettes ainsi que l’amélioration des écrans de plus en plus larges, légers et intelligents tout en améliorant la qualité du rendu visuel. Une des avancées majeures en matière d’écran est la création des écrans interactifs. Bien que peu connu du grand public, ces écrans se popularisent de plus en plus. Leur principe est simple, il s’agit du même fonctionnement que pour une tablette, la seule différence concerne la taille de l’écran qui lui s’apparente plus à un téléviseur géant.

Qu’est qu’un écran interactif ?

Un écran interactif est un écran de grande taille qui a la caractéristique d’être tactile, il est donc un croisement entre les gammes d’écrans plats et celles d’appareils tactiles. Utilisable dans de nombreux domaines, il apporte une véritable innovation par rapport à ses prédécesseurs. Bien qu’utilisable à des fins ludiques, l’écran interactif trouve ses principales utilisations à des fins éducatives et professionnelles, nous pouvons notamment citer :

  • L’utilisation des écrans interactifs comme support d’affichage à la place des data show, projecteurs et autres appareils du genre.
  • L’utilisation de ces écrans pour la réalisation de vidéo-conférence.
  • L’utilisation de ces écrans comme tablette graphique géante qui permet une plus grande surface de dessin.
  • L’utilisation des écrans interactifs dans l’éducation, en effet les étudiants sont beaucoup plus intéressés par ces formes d’enseignements.
  • Ces écrans possèdent aussi une panoplie de logiciels qui servent à mieux exploiter son potentiel, notamment dans le cadre éducatif avec de nombreux logiciels qui aident dans l’apprentissage de la physique, chimie ou géométrie.

Ceci n’étant que quelques un parmi les nombreuses utilisations de ce type d’écran qui restent quand même très polyvalent.

Qu’apporte un écran interactif de plus ?

Un écran interactif apporte de nombreux avantages par rapport à d’autres appareils du même genre, nous pouvons notamment citer :

  • La facilité à prendre en main du fait qu’il soit très intuitif.
  • Les nombreuses suites de logicielles qui lui sont attribuées.
  • Facile à entretenir.
  • Grande polyvalence et différentes utilisations.

Mais le principal atout de ce type d’écran reste quand même son utilisation dans l’affichage et la projection, et dans ce cas de figure, les écrans interactifs présentent des avantages non négligeables par rapport au datas show et autres appareils du genre parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Ces écrans n’utilisent pas de vidéo-projecteur et donc ne nécessitent pas de nombreux branchements.
  • Il n’y a aussi aucun risque d’être ébloui par la lumière d’un projecteur et vous ne seriez pas dérangé par le bruit de ses ventilateurs.
  • Contrairement aux datas show, les écrans interactifs peuvent aisément afficher en plein jour.

Nos solutions à vos recherches :