Solyvad.fr » téléphone » Forfait mobile : quels sont les types de forfaits mobiles ?

Forfait mobile : quels sont les types de forfaits mobiles ?

Le mobile, le téléphone ou bien le portable, toutes ces appellations définissent le même objet devenu indispensable dans notre vie quotidienne. Afin de profiter de toutes les fonctionnalités de cet appareil, il est nécessaire de choisir un forfait mobile.

Qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

Un forfait mobile est un système de tarification prédéfini avec une facture payée à l’avance, mais aussi il peut s’agir d’un forfait de tarification mixte. Ce dernier est composé d’un tarif fixe et d’un tarif variable selon la consommation.

Les types de forfaits mobiles :

Pour pouvoir subvenir aux besoins de chacun, les opérateurs téléphoniques proposent des offres très variées, il y en a pour tous les goûts :

  • Forfait avec engagement : c’est le forfait classique, il est appelé forfait avec engagement, car l’utilisateur s’engage à payer un abonnement de 12 à 24 mois avec un smartphone inclus au prix. Cette offre est personnalisable selon le besoin d’heures d’appels, d’SMS et de connexion Internet.
  • Forfait sans engagement : ce type de forfait n’inclut pas l’achat d’un smartphone avec le forfait, mais offre la possibilité de mettre fin à l’abonnement à tout moment.
  • Forfait illimité : comme son nom l’indique, cette offre donne accès a des appels, des SMS et des MMS illimités pour une utilisation continue. Cependant, certains opérateurs fixent des limites de temps d’appels ou de nombres d’SMS et les données Internet n’y sont pas comprises.
  • Forfait avec appels à l’international inclus : pour les personnes n’effectuant pas d’appels à l’étranger, cette offre peut être coûteuse. Mais dans le cas contraire, elle est très abordable à l’habitué des appels internationaux.
  • Forfait bloqué : plutôt avantageuse pour les utilisateurs que pour les opérateurs, les forfaits bloqués sont d’une grande aide pour ne pas dépasser le seuil d’abonnement.
  • Forfait au compteur : ce forfait est pour utilisation minime du téléphone, elle sera donc avec de légères factures.
  • Forfait professionnel : destiné aux entreprise, petites ou grandes. Les utilisateurs de cette offre auront droit à plus de services.

Les étapes à suivre pour choisir son forfait mobile :

  • Choisir un opérateur : Orange, SFR, Bouygues, free…, ce choix se base sur la disponibilité du réseau.
  • Définir un budget : le budget peut varier d’un étudiant à un salarié ou autres.
  • Se renseigner sur les offres avec forfait et hors forfait : certains utilisateurs n’utilisent pas tous les services présentés par un forfait.
  • Sélectionner un type de forfait : le choix est large et répond à toutes les exigences du client.
  • Prévoir un service après-vente : en cas de problème après l’achat de votre forfait avec ou sans smartphone, la possibilité d’un service après-vente rapide ne sera pas de refus.

Le nombre de forfaits mobiles est innombrable sur le marché. C’est pourquoi, il faut le choisir selon vos besoins et votre utilisation quotidienne.