Comment sécuriser ma cryptomonnaie avec un hardware wallet ?

Solyvad.fr » Logiciels » Comment sécuriser ma cryptomonnaie avec un hardware wallet ?

La perte de cryptomonnaies est souvent due à certaines négligences de l’utilisateur. Pour les corriger, il est important de veiller à la sécurisation de vos cryptomonnaies. Parmi les manières de sécuriser et de protéger ses cryptomonnaies, le hardware wallet est la méthode la plus fiable. Cet article fait le point sur le fonctionnement de ce procédé.

Qu’est-ce qu’un hardware wallet ?

Le hardware wallet ou encore cold wallet est un des types de procédés de stockage et de sécurisation des cryptomonnaies. Ce portefeuille matériel ou physique est composé de systèmes encryptés de différentes clés privées. Appliqué au domaine des cryptomonnaies, le hardware wallet comprend deux éléments :

  • une clé publique qui est visible pour tous parce qu’étant une adresse bitcoin ou à une adresse d’une seconde cryptomonnaie
  • une clé privée qui est uniquement connue du propriétaire du wallet. Elle permet de signer des transactions et de prouver à l’ensemble des pairs d’un réseau que l’on est bien le détenteur de tel ou tel montant d’une cryptomonnaie.

Le hardware wallet a la spécificité d’être d’un wallet physique et donc qui prendre l’aspect d’une clé USB sécurisée, ou d’un mini-ordinateur. Parmi les modèles les plus connus, il existe Trezor et KeepKey ou encore Ledger Nano S qui offrent un stockage de 9 cryptomonnaies en débutant par le bitcoin.

Comment sécuriser votre cryptomonnaie avec un hardware wallet ?

Le hardware wallet est un système sécurisé qui permet de vos cryptomonnaies. Il fonctionne en prenant diverses formes selon les marques.
Avec le hardware wallet, vous avez le contrôle :

  • sur l’accès à vos cryptomonnaies qui restent en ligne. Il suffit d’avoir en possession de son cold wallet
  • sur toute transaction qui dépend de votre accord en tant que propriétaire ;
  • sur toute confirmation manuelle en cas d’envoi de cryptomonnaie.

La sécurisation avec hardware wallet permet en cas de perte du paperwallet vos cryptos de les récupérer. Vous pouvez donc utiliser des méthodes de récupération telles que back-up ou PassPhrase. Par ailleurs, un hardware wallet permet de protéger vos cryptomonnaies même sur un ordinateur infecté par des malwares. En effet, les cryptomonnaies ne seront pas emmagasinées sur le hardware wallet, mais plutôt sur une seed phrase. Cette dernière est une phrase mnémotechnique que le propriétaire doit conserver sur écrit. D’autre part, vous pouvez recourir à des outils comme Cryptosteel pour sauvegarder vos divers mots de back-up qui sont indispensables pour accéder à votre hardware wallet en cas de soucis. Sa particularité est qu’il n’est pas altérable grâce à ses fonctions résistant au feu, incassable, waterproof, inusable.

Une autre étape pour sécuriser votre compte, au cas où votre coffre-fort numérique est cassé, perdu ou volé, le hardware wallet donne l’option de récupérer vos fonds. Vous allez à partir d’un autre appareil, importer votre phrase mnémotechnique ou seed phrase.

Si vous faites des transferts réguliers, le hardware wallet reste toujours le format le plus sécurisé. En définitive, le hardware wallet procure un niveau de sécurité supplémentaire par rapport aux autres options. Il facilite la gestion des entrées et sorties de fonds, sans être compromis.

Cependant, il convient de souligner que le hardware wallet est payant alors que toutes les autres formes de wallets sont gratuites.