Solyvad.fr » Logiciels » Logiciel de caisse : pour quel logiciel de caisse faut-il opter ?

Logiciel de caisse : pour quel logiciel de caisse faut-il opter ?

Qu’importe le type de commerce, un propriétaire a toujours besoin d’un logiciel de caisse. Sauf qu’il existe aujourd’hui des centaines de modèles aux fonctionnalités différentes. Ainsi, le but de cet article est de vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les types de logiciel de caisse ?

Il existe une multitude de logiciels de caisse. La différence entre les différents modèles réside dans les petits détails, parfois complètement insignifiants et d’autres fois très importants.

Néanmoins, on peut diviser les logiciels de caisse en deux parties :

  • les logiciels de caisses traditionnels
  • les logiciels de caisse informatisés

Les logiciels de caisse traditionnels sont plus souvent appelés caisses enregistreuses. Ils sont très nombreux et englobent beaucoup de sous-types de logiciels de caisse.

Que l’on parle du modèle de caisse enregistreuse évoluée et électronique ou de l’ancien avec le clavier physique et les petites touches, elles ont presque toutes les même fonctionnalités. Elles sont en mesure de réaliser les calculs de base (addition, soustraction, multiplication… etc). Elles impriment les relevés de caisse, ainsi que les tickets et génèrent les résultats. Elles sont également responsable de l’ouverture et de la fermeture du tiroir de caisse.

Certains logiciels de caisse modernes, bien que toujours traditionnels, s’occupent aussi de la gestion du stock, de la désignation des produits, grâce au code barre, ainsi que la lecture des cartes de paiement.

De l’autre côté, nous avons les logiciels de caisses informatisés. Ces logiciels sont, généralement tactiles et comprennent beaucoup plus de fonctions que les traditionnels. Ils sont compris dans des ordinateurs et, le plus souvent, supportés par le système d’exploitation Windows. En plus des fonctions de bases, les logiciels de caisse informatisés permettent une meilleure connaissance du client, une vision générale et statistique des ventes et une gestion du stock plus optimale. Les derniers logiciels de caisse informatisés peuvent même être supportés sur mobile.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix du logiciel de caisse ?

Comme nous venons de le voir, il existe différents logiciels de caisse avec différentes fonctionnalités. Ce qui fait que l’on peut facilement se perdre devant cet océan de détails techniques.

Avant de choisir votre logiciel de caisse, vous devez, d’abord, vous poser la question suivante : pourquoi ai-je besoin d’un logiciel de caisse ?

Ça vous permettra de connaître, exactement, vos besoin et ça vous aidera à filtrer les logiciels lors de votre choix.

Enfin, faites votre choix de façon à ce que le logiciel soit adéquat avec votre commerce, facile à utiliser et surtout certifié.

Nos solutions à vos recherches :