Solyvad.fr » Logiciels » Logiciel RH : c’est quoi ?

Logiciel RH : c’est quoi ?

Le management des ressources humaines peut parfois s’avérer difficile pour les DRH d’une entreprise. Gérer un nombre important de salariés n’est pas de tout repos. Aujourd’hui, cette tâche est devenue moins lourde à porter grâce à l’automatisation et à l’informatisation des données. Le logiciel RH est adopté par toutes les entreprises, grandes, moyennes ou petites.

C’est outil de gestion basé sur un système d’information et de communication qui a complètement bouleversé et révolutionné le domaine du management des ressources humaines. En quoi consiste le logiciel RH ? Et quels sont ses différents avantages ?

Qu’est-ce-qu’un logiciel RH ?

Le logiciel RH et un logiciel qui gère l’intégralité des ressources humaines au sein d’une entreprise. Le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) est une interface entre la gestion des ressources humaines et la TIC (technologie d’informations et de communication. Quand on parle de logiciel de gestion des ressources humaines on parle notamment de :

  • Le logiciel de gestion administrative : la gestion des planning et de traitement de données intégrées dans un Progiciel de Gestion Intégré ( ERP).
  • Le logiciel de gestion de talent : la gestion des recrutements et des formations des ressources humaines de l’entreprise.
  • La gestion de la paie : le logiciel rassemble les données relatives aux travailleurs concernant leurs prestations de travail et leur nature, y applique les déductions et les prélèvements sociales, y ajoute les primes et les rémunérations.
  • La gestion de prestation de travail et la gestion de prestation sociale.

Pourquoi utiliser un logiciel RH ?

Le logiciel de gestion de ressources humaines est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour les directions des ressources humaines (DRH) qui ne peuvent plus se passer de cette interface. Le logiciel RH présente un bon nombre d’avantages qui facilitent la lourde tâche des responsables.

Le premier avantage d’un logiciel RH est l’automatisation des tâches en les rendant plus faciles à gérer et en économisant du temps. Le deuxième avantage est le suivi continu des évolutions du personnel grâce à des mises à jours régulières effectuées par les éditeurs.

Le logiciel des ressources humaines permet un meilleur suivi de l’ensemble du personnel sur tous les aspects ( recrutement, formation, salaire, congés…) Il suit également leur évolution jusqu’ à la préparation de leurs retraites.

L’utilisation d’un logiciel RH est nécessaire pour les Grandes entreprises (GE), les petites et moyennes entreprises (PME), car il permet de gérer un nombre important d’effectif humain plus aisément. Le logiciel RH est un outil de pilotage qui permet de maîtriser les divers projets et budgets notamment grâce à des tableaux de bords précis et personnalisés.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...