Solyvad.fr » Site web » Tout savoir sur l’utilisation de la clé de sécurité Google

Tout savoir sur l’utilisation de la clé de sécurité Google

Google vous propose actuellement d’utiliser une clé de sécurité Google au travers d’une clé USB. Un moyen plutôt pratique et sécurisé qui plaît de plus en plus aux internautes. Il faut tout de même prendre en compte que les autres terminaux mobiles ne sont pas concernés et que cela concerne uniquement le PC et uniquement avec Chrome. Ici, nous vous proposons d’en découvrir plus sur l’utilisation de la clé de sécurité Google.

La clé de sécurité Google : une idée de génie

Google a fait savoir qu’il désirait clairement que les accès soient plus sécurisés sur les comptes Google. C’était une bonne idée certes, mais rien de concret n’était à l’époque encore fait. Ainsi, l’idée a mûrie et Google a fini par créer un support USB comme une clé de contact que l’on utilise sur une voiture. Cette clé a vu le jour et est d’ailleurs aujourd’hui utilisée par de nombreuses personnes détentrices d’un compte Google. Il faut tout de même prendre en compte que ce principe n’est pas nouveau en réalité, car on peut notamment citer le cas de RSA qui commercialise ce produit depuis de nombreuses années. La nouveauté ici notamment c’est le fait de rendre accessible cette clé de sécurité au grand public.

Une clé de sécurité Google qui n’est pas gratuite

Comme vous pourrez clairement le voir sur le support de Google, cette clé de sécurité Google est compatible avec tous les ordinateurs qui fonctionnent sous Chrome OS, Windows, Mac ou encore Linux. Il est d’ailleurs obligatoire de s’authentifier au travers du navigateur Chrome de Google pour pouvoir l’utiliser comme il se doit. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser votre clé de sécurité Google sur les navigateurs concurrents de Google, ce qui est plutôt logique en réalité. Google n’a d’ailleurs jamais affirmé qu’il serait un jour possible d’y accéder à partir d’un navigateur concurrent. Il part notamment du principe que chaque éditeur doit mettre en place ses propres développements nécessaires pour obtenir sa propre clé de sécurité.
Cette sécurité supplémentaire permet notamment d’utiliser la cryptographie au lieu des codes de validation classiques. Ainsi, cette clé de sécurité Google est tout de même capable de vous protéger contre le phishing c’est-à-dire que les pirates ne pourront pas vous tromper avec des sites qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à Google. C’est donc pratique et ultra-sécurisé pour tous les détenteurs d’un compte Google.

L’utilisation de la clé de sécurité Google

Découvrez ci-dessous les différentes étapes nécessaires pour utiliser votre clé de sécurité Google :

  • La clé de sécurité Google doit être branchée directement sur votre ordinateur pour que vous puissiez notamment prouver que le compte Google est bien le vôtre. La validation se fait ensuite en deux étapes différentes et vous n’avez pas besoin de votre téléphone pour vous connecter systématiquement.
  • Pour utiliser cette clé de sécurité google vous devez possédez un ordinateur ainsi que la dernière version de Chrome. Vous devez également avoir en votre possession une clé de sécurité compatible U2F et installer l’application directement sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Sachez que vous pouvez acheter une clé de sécurité Google de qualité auprès d’un revendeur de confiance en vous rendant directement sur le support de Google.

Vous allez dans un premier temps devoir valider votre clé de sécurité Google en deux étapes. Il sera ensuite nécessaire de cliquer sur « ajouter une clé de sécurité » sans pour autant insérer la clé dans votre ordinateur. Une fois que cette étape est validée, vous pourrez alors insérer votre clé de sécurité Google. Des instructions vont alors apparaître à l’écran et vous n’aurez plus qu’à les suivre. Nous vous recommandons notamment de compléter les informations de récupération et les codes de secours au cas où vous perdriez votre clé de sécurité Google. La connexion avec votre clé de sécurité Google ne sera uniquement nécessaire que lorsque vous désirerez ajouter votre compte Google et surtout lorsque vous utiliserez votre téléphone pour vous connecter.

Nos solutions à vos recherches :