Solyvad.fr » Site web » Webradio : comment fonctionne une webradio ?

Webradio : comment fonctionne une webradio ?

La webradio est une radio qui se diffuse sur le web. Contrairement aux radios classiques, la webradio ne comprend pas de fréquence. La particularité de cette radio, c’est qu’elle n’a pas de limitation géographique puisqu’elle est diffusée sur internet.

Qu’est ce qu’une webradio ?

Même si les webradios ressemblent aux radios hertziennes, la différence entre les deux radios réside dans la diffusion. En effet, la diffusion des webradios repose sur une technologie connue sous le nom du  » streaming  » sur un réseau internet. La webradio est donc conçue comme média de connexion.

Cette nouvelle structure radiophonique répond aux attentes des nombreux internautes désireux de créer une webradio propre à eux. De plus, cette innovation permet aux internautes d’avoir un large choix en matière radiophonique, pour créer la webradio qui correspond le mieux à leurs attentes.

Le contenu que peut être diffusé par les webradios sur internet sont sous forme de copyleft, ce qui veut dire que tout ce qui est transmis sur internet est couvert par les droits d’auteur sans obligation de payer. En revanche, la Belgique permet aux webradios de bénéficier d’une tarification spéciale à la SABAM.

En effet, on peut distinguer sur internet trois différents types de radios :

  • Le premier type s’appelle le simulcasting, qui permet de retransmettre intégralement et simultanément tous les programmes diffusés à partir des radios classiques, sur les sites internet créer par ces radios hertziennes.
  • Le deuxième type est la radio à la demande qui permet à tous les internautes de pouvoir écouter à n’importe quel moment de la musique.
  • Le troisième type de radio est celui qu’on vient de décrire en dessus, c’est donc une radio qui ne peut être diffusée et écoutée que sur internet.

Comment fonctionne le service de webradio ?

Le fonctionnement d’une webradio repose sur quelques éléments importants :

  • D’abord il est question d’envoi de signal audio à partir d’un ordinateur déjà connecté sur internet, à un serveur de Streaming. Pour cela, il est indispensable d’installer un logiciel spécial qui permet de récupérer le signal audio, et régler l’encodage au débit à diffuser aux serveurs de Streaming.
  • Pour écouter la diffusion les auditeurs doivent également être connectée au même serveur. Cela peut être effectuée directement via le serveur, ou sur les sites web qui gère la diffusion.
  • Il est possible d’écouter la diffusion directement sur le site web du radio, ou d’utiliser un lecteur multimédia déjà installé sur l’ordinateur. comme Windows Media Player, Winamp, QuickTime ou Real Audio.
  • Même si la qualité et le débit du signal est généralement réglée sur 24, 32 ou 48 kbps, il reste possible d’émettre à un débit moyennement plus fort que ceux-ci, comme 56 kbps. Toutefois, il est important de savoir que les débits élevées peuvent voir imposer des bandes passantes relativement coûteuses.

Nos solutions à vos recherches :